Témoignage

De l’excellence à la quête de sens: témoignage de désapprentissage d’une “bonne élève”

Ecrit d’abord par besoin personnel de regarder en arrière et de comprendre, le texte décrit une crise de santé et de sens profonde qui commence à 2010, à 21 ans, explore ses causes possibles et décrit ce qui m’a permis de me reconstruire, et d’aller de l’avant.

C’est un brouillon, je compte sur votre indulgence :-). Je l’ai laissé reposer pendant deux ans, et vais le compléter et le proposer en auto-publication à l’été 2021 – si vous avez des retours et commentaires, ils seront très précieux pour sa réécriture ! noramanonmuller@agapae.fr ! Un très grand merci d’avance !

Credit: Georg Krause

Quel contenu et pourquoi ?

En filigrane, la question incessante, lancinante, et anxieuse de « que devrais-je faire dans la vie » ? Sans entrer dans l’analyse, j’interroge le système éducatif d’ « excellence » sur sa capacité d’accompagner l’orientation et la construction d’individus préparés au monde d’aujourd’hui et aux besoins de demain. En particulier au regard des bouleversements climatiques, écologiques et sociaux en cours et à venir.

Au travers de la publication de ce témoignage brut, je jetterai une bouteille à la mer, à l’attention de ceux qui y trouveraient un écho soulageant ou inspirant à leur propre situation. Au-delà, je veux tendre la main pour réfléchir ensemble à comment aborder différemment éducation et orientation par ces temps d’incertitude radicale quant au futur.

Et depuis ?

La clarté que j’ai pu retirer de ce projet d’écriture m’a amenée à m’engager aux côtés de Cécile Renoir, et de l’équipe du « Campus de la Transition » naissant pour une véritable intégration de la connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle au curriculum des étudiants.

Le travail avec les collègues d’AGAPAE se consolide, et je soutiens organisations et individus dans leur cheminement de transition, par la facilitation, le coaching, ou les ateliers de “Travail qui Relie“.

Et bientôt…

Crédit: Randy Rooibaatjie

Début 2021 nous rejoindra un nouveau petit humain… une nouvelle aventure ! 🙂