Naviguer tensions et conflits
Au sein de votre équipe, avec votre voisin, ou au sein de votre famille
- Vous êtes dans une situation relationnelle gênante ne savez pas par quel bout prendre la question.
- Vous êtes en situation de tension relationnelle et craignez une escalade.
- Vous êtes en situation de conflit ouvert, ne pensez plus pouvoir parler à l’autre.
Les dégâts de l’escalade ou de l’usure du blocage sont coûteux – émotionnellement et souvent financièrement. Pour remettre en mouvement et déblayer, je propose:
- un accompagnement – conseil individuel pour naviguer à travers une situation tendue
- un service de médiation en présence des deux parties
- une offre d’intervention et de régulation en organisation.
La Médiation – qu’est-ce que c’est ?
« la médiation est un processus au cours duquel deux parties à un conflit cherchent, à l’aide d’un tiers neutre, impartial, et indépendant, une solution à leur conflit. »
Et plus précisément, une définition juridique de la médiation :
« La médiation (…), s’entend de tout processus structuré, quelle qu’en soit la dénomination, par lequel deux ou plusieurs parties, tentent de parvenir à un accord en vue d’une résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige. » Article 21 de l’ordonnance N°2011- 1540 du 16 novembre 2011 portant transposition de la directive 2008/52/CE.
Qu’est-ce qu’un Médiateur ?
Le médiateur établit un cadre sécurisé, et permet, de par sa posture neutre, impartiale, et indépendante, une reprise des échanges entre les personnes en présence.
Le médiateur est un professionnel de la communication : il adhère à un code de déontologie et est tenu à la confidentialité. Son rôle est de permettre aux personnes en conflit de trouver leur propre solution à leur conflit.
En tant que médiatrice, je ne serai donc en aucun cas expert-conseil, juge, ou arbitre.
Mon diplôme
Outre des formations et mises à niveau brèves et ponctuelles, en communication, je suis titulaire d’un Diplôme Universitaire de Médiateur obtenu auprès de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (Ifomene), à l’Institut Catholique de Paris. Il s’agit d’une formation longue sur 12 mois, avec plus de 200 heures de formation, dont les 2/3 en mise en situation.
Je suis également titulaire du Titre RNCP Consultant en Communication de crise et médiation.
La co-médiation et interventions en organisations
1+1= 3 ! c’est d’autant plus vrai pour la médiation, un duo de médiateurs qui fonctionne bien fait plus que doubler ses chances de pouvoir débloquer un conflit…
C’est donc avec mon collègue médiateur dijonnais Samuel Mirabella, fondateur de Embellie que je propose des co-médiations, d’une part, et des interventions de régulation de conflit en entreprise, d’autre part.
En Allemagne, j’interviens avec le cabinet Able to Move, fondé par Astrid Müller.